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VOCABULAIRE

Les termes suivants sont ceux que les pratiquants du TEENAHMA devront régulièrement utiliser.

  • UNIVERS : C'est le terrain de TEENAHMA.
  • ACTION : C'est le fait d'envoyer une balle dans le camp adverse ; c'est également la phase pendant laquelle un joueur ou une équipe essaie d'obtenir un " PLUS " au détriment de l'équipe adverse.
  • RÉACTION : C'est le renvoi par un joueur d'une balle qu'il vient de recevoir dans le camp adverse.
  • ACTION ou RÉACTION INDÉCENTE : C'est l'envoi ou le renvoi de la balle dans la petite surface de couleur rouge.
  • ACTION ou RÉACTION PHYSIQUE : C'est le fait d'envoyer ou de renvoyer la balle dans la surface de couleur verte.
  • ACTION ou RÉACTION MORALE : C'est le fait d'envoyer ou de renvoyer la balle dans la surface de couleur jaune.
  • EMPAUMATION : C'est la première réaction lors d'une action.
  • RÈGLE DE BIENSÉANCE : …
  • LEÇON DE MORALE : …
  • PLUS : C'est l'unité de pointage.
  • HEPTA : Groupe de sept actions.
  • STOP : étape d'un match ; Elle va de 0 à 30 PLUS.
  • CONFIRMATION : Étape de 15 plus permettant de départager deux joueurs ou deux équipes au cas où la victoire serait RELATIVE ( une victoire est dite relative quand un joueur ou une équipe gagne en PLUS et l'autre en STOPS ou bien quand les deux équipes ont le même nombre de Stops et le même nombre de PLUS).
  • 02 STOPS: Match à deux étapes de trente PLUS.
  • 06 STOPS: Match à six STOPS.
  • 10 STOPS: Match à dix STOPS.
  • Le REVERS de POUATTO: Technique qui consiste à balayer avec beaucoup d'habileté une balle du revers de la main.
  • FUSÉE : Balle renvoyée à une très grande vitesse.
  • MACHETTE sans MANCHE : Technique selon laquelle un joueur renvoi la balle avec rapidité et beaucoup de ruse en gardant sa paume de main dans une position " face au ciel ".
  • COUPURE INFERNALE : C'est une balle qu'un joueur renvoi avec beaucoup de subtilité de telle sorte qu'après avoir rebondi dans le camp adverse, elle revient automatiquement dans son propre camp.
  • ILLUSION D'OPTIQUE : On parle d'illusion d'optique quand un joueur pense qu'une balle va atterrir à un point de son camp alors que celle-ci atterrira plutôt à un point symétriquement opposé au premier ( gauche-droite, devant-derrière).
  • PARADE du CHAT : C'est un plongeon extraordinaire accomplit par un joueur pour sauver une balle qui pour la majorité des spectateurs était presque perdue.
  • PASSER par la FENÊTRE : C'est envoyer ou renvoyer une balle hors du MAR.
  • ÊTRE AVARE : C'est le fait de porter la balle.
  • PORTER la BALLE : C'est la garder pendant plus d'une demi-seconde.
  • DÉFIER le MONDE : envoyer la balle avec les deux mains simultanément.
  • ÊTRE AU-DESSOUS de la LOI : C'est renvoyer la balle sur le TRANSPARENT et qu'elle ne parvienne pas à tomber dans le camp adverse.
  • VOULOIR la GUERRE : C'est convoiter l'action de l'adversaire.
  • ÊTRE INDÉCENT : C'est le fait de ne pas respecter la règle de bienséance.
  • SQUATTER ou FAIRE un SQUAT : C'est mordre les limites ou sortir de l'EXTRÉMAB.
  • La TACTIQUE du CHIEN : C'est le courage que doit exhaler chaque joueur même en cas de faiblesse physique ou morale pour impressionner son adversaire.
  • VIOLENCE : C'est une faute technique qui consiste à faire une action en gardant la main dans une position différente de celle prévue par la loi : exp. Faire une action avec la paume de main face au sol.
  • TALION : Faute consistant à renvoyer dans l'Indécent une balle qu'on vient de recevoir dans l'Indécent.
  • APTACTION : C'est une action faite par un joueur ou une équipe de telle sorte que son adversaire ne parvienne pas à renvoyer la balle correctement.
  • POUATTACTION : C'est une action sans réaction de la part de l'adversaire.
  • POUATTACTEUR : C'est un pratiquant physique du TEENAHMA.
 
   
 
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